Oser une école d'ingénieurs
De plus en plus d'étudiants et d'étudiantes en situation de handicap ou à besoins spécifiques, sont admis dans les écoles d'ingénieurs. Cependant, nombreux sont celles et ceux qui hésitent encore à pousser les portes des grandes écoles malgré les efforts faits pour les accueillir. En cause, la crainte de s'engager dans une formation longue, les réticences à faire connaître son handicap ou ses besoins spécifiques...
Pour les étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, certains métiers peuvent paraitre plus accessibles que d'autres. Mais, au regard du développement des moyens de compensation et des progrès réalisés en matière d’accessibilité, numérique notamment, des solutions concrètes peuvent être proposées pour accéder à un cursus et un emploi conformes à leur projet.
Les écoles d'ingénieurs recrutent soit directement après le bac soit après un bac + 2. Permettant une continuité dans le cursus (locaux et équipe pédagogique), une école post-bac peut s'avérer plus confortable en termes d'adaptation, de rythme et d'aménagement des études. Dans tous les cas, participer aux JPO (journées portes ouvertes), échanger avec la mission handicap, visiter l'établissement, rencontrer d'autres étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques, permet de se projeter et d'ajuster son projet, avant de se lancer dans l'aventure.
À savoir. Pour contacter les établissements qui proposent un programme spécifique pour les étudiants SHN (sportif de haut niveau), consultez Être étudiant sportif de haut niveau ; pour les étudiants artistes, consultez Être étudiant artiste à besoins particuliers.
Anticiper son projet
Anticiper sera votre maître mot. Il est fortement recommandé aux lycéens en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2de. Vous devez vous interroger sur les établissements, les modalités de formation (temps plein ou apprentissage), les secteurs d’activité, et le ou les métiers qui vous intéressent, puis étudier la faisabilité de votre projet : en fonction des enseignements de spécialité choisis en cycle terminal, de vos résultats et de votre situation de handicap ou de vos besoins spécifiques. Vous pouvez rencontrer le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement ou vous rendre au CIO (centre d'information et d'orientation) proche de votre domicile.
Si vous optez pour une école d’ingénieurs qui recrute post-bac, contactez, dès l'inscription aux concours d'entrée, les organisateurs, afin de demander des aménagements. Vous bénéficiez des mêmes aménagements que pour le bac : temps majoré, ordinateur ou matériel adapté, dispense d'épreuves.
À savoir. Un référent handicap est indiqué pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Il est chargé de répondre à vos questions ou celles de votre famille, sur les aménagements possibles. Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre à vos questions. Contactez les en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est aussi, accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Une scolarité accompagnée
Une fois admis dans l’école d’ingénieur de votre choix, prenez contact avec le référent handicap afin de préparer la rentrée.
Le référent handicap, en lien avec l'équipe pédagogique met en place ou ajuste, à tout moment de votre scolarité, les aménagements nécessaires : cours supplémentaires ou en version numérique, ordinateur avec interfaces adaptées, tutorat, aménagement des examens, voire assistance d'un secrétaire durant les examens, dispense d'assiduité…
À savoir. La portabilité automatique des aménagements du bac est possible pour l’intégralité du parcours dans l’enseignement supérieur. Cependant, si besoin, les aménagements peuvent être revus en fonction de la situation de santé.
Le référent handicap intervient également pour vous accompagner dans le choix des stages et de carrière. Certaines entreprises, regroupées dans le cadre d'associations ou de conventions régionales, ainsi que des associations étudiantes se mobilisent et proposent des stages et du tutorat.
En lien avec le service international, le référent handicap vous accompagne aussi dans la préparation d’une mobilité internationale, pour un stage ou un séjour. Une bourse peut être accordée selon les besoins et les surcoûts à couvrir.
Dans la cadre d’un apprentissage, si vous bénéficiez d'une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ou l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) peuvent verser une aide pour l'aménagement du poste de travail, et d’un accompagnement pédagogique.
À savoir. Les aides à la vie quotidienne relèvent, elles, de la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). Pour un logement Crous, il faut contacter, dès la formulation des vœux sur Parcoursup, le référent handicap ou la cellule handicap du Crous de la région où le jeune poursuivra ses études.