Les étudiants à besoins spécifiques dans le supérieur

Université : un accompagnement
adapté pour les étudiants à
besoins spécifiques

Date de publication : 6 décembre 2023

À la fac, c'est un référent en fonction de vos besoins spécifiques qui va vous aider à mettre en place les dispositifs ou aménagements nécessaires à votre scolarité, en fonction de vos besoins spécifiques.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudiant en situation de handicap à la bibliothèque universitaire

Référent handicap

Si vous avez bénéficié d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé), d’un PAI (projet d’accueil individualisé), d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), vous pouvez faire valoir vos besoins spécifiques. Chaque université est dotée d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques, en lien étroit avec une équipe plurielle (enseignants, étudiants, services de la scolarité et de la médecine préventive, associations…). Retrouvez les coordonnées du référent handicap dans chaque fiche des universités sur Parcoursup ou directement sur le site de l'université.

Après évaluation de vos besoins, la structure d’accueil met en place un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap) qui comprend des aides pédagogiques et/ou des accompagnements parmi les suivants :

  • aides techniques : prêt de cartes de photocopie, transcription en braille, prêt de matériel adapté, etc. ;
  • aides humaines : des étudiants preneurs de notes (bénévoles ou rémunérés), des tuteurs pédagogiques assurant des cours de soutien, des lecteurs à haute voix d’ouvrages et/ou des professionnels spécifiques tels que des interprètes en LSF (langue des signes française) ou des codeurs LfPC (langue française parlée complétée), par exemple ;
  • aménagement de vos examens ;
  • aide à l’insertion professionnelle : la structure d’accueil peut vous proposer un accompagnement dans vos recherches par le SCUIO-IP/SUIO-IP (service (commun) d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) ou le BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) ou des associations d’entreprises spécialisées ;
  • accessibilité : repérage visuel au sein des bâtiments en fonction de votre filière, accès à vos salles de cours, aide au travail en bibliothèque, etc.
  • accompagnement des étudiants à la reconnaissance administrative du handicap au cours de leurs études.

À savoir : Pour obtenir l’aide d’un accompagnateur pour vos actes de la vie quotidienne (repas, toilette, déplacements...), vous devrez faire une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Référent sportif de haut niveau ou artiste reconnu

Si vous êtes SHN (sportif de haut niveau) ou artiste reconnu, un accompagnement, un aménagement de votre scolarité, est possible à l'université. Pour contacter les universités qui accueillent les étudiants SHN, consultez Être étudiant sportif de haut niveau ; pour les étudiants artistes reconnus, consultez Être étudiant artiste reconnu. Contactez-les au plus tôt afin de connaître les modalités d'inscription.

Santé

Le SSU (service de santé universitaire) regroupe des médecins, infirmiers et psychologues chargés d'assurer la prévention, la promotion de la santé et le soin (par le biais de consultations) des étudiants. Il est amené à collaborer avec les services handicap des universités, mais il peut aussi accompagner les étudiants à besoins spécifiques, comme les SHN. Il propose les aménagements concernant les examens ou concours (temps supplémentaire de composition, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétaire, matériel spécifique…) aux présidents d’université qui décident de leur mise en œuvre. Puis, le service handicap et/ou le référent SHN aident les scolarités et équipes pédagogiques à mettre en place ces aménagements d’épreuve et organise, si nécessaire, les mesures complémentaires visant l’adaptation des cours (preneurs de notes, modification d’emploi du temps…).

À noter : pour les étudiants en situation de handicap, sur la base d’informations médicales confidentielles, les médecins du SSU désignés par la MDPH évaluent les besoins en aménagements.

Bibliothèque

Pour suivre un cursus universitaire, il est indispensable de recourir aux services de la BU (bibliothèque universitaire). Grâce à l'élaboration d'un PAEH, et en fonction de vos besoins spécifiques, les BU peuvent proposer des places prioritaires, des salles adaptées, le prêt de matériels adaptés (machine à lire, téléagrandisseur, souris ergonomique, ordinateur portable avec logiciel de synthèse ou reconnaissance vocale, etc.), des prêts étendus, des prêts gratuits entre bibliothèques, des rendez-vous personnalisés pour une recherche documentaire ou des visites d'établissements selon vos besoins, etc. Le référent handicap fera le lien entre vous et la BU au besoin.

À titre d’exemple, l’université Paris Nanterre dispose d’un service de PEE (prêt aux étudiants empêchés) destiné aux étudiants qui, pour raison de santé ou de handicap, ne peuvent pas venir emprunter ou rendre un livre à la bibliothèque. Les étudiants concernés doivent se signaler.

Insertion professionnelle

Présents dans les universités, le SCUIO-IP ou SUIO-IP, ou le BAIP aident les étudiants dans leur recherche de stages et d'emploi et travaillent en collaboration avec la cellule handicap. Ils recueillent et diffusent les offres de stages et d'emploi, mettent les étudiants en contact avec les entreprises (rencontres étudiants-entreprises...). La majorité d'entre eux proposent des services dédiés au handicap : information, mise en place de référents handicap, ateliers de rencontres professionnelles, offres de stage. Certains SCUIO-IP ou SUIO-IO, voire BAIP, disposent à proximité d'une structure associative d'accompagnement des étudiants en situation de handicap qui travaille en coordination avec eux. Ils peuvent aussi mener des actions et des formations de sensibilisation au handicap.

Contrats doctoraux handicap

Des contrats doctoraux handicap sont proposés à des étudiants en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi et de la reconnaissance RQTH, et poursuivant leurs études au niveau doctorat. Les jeunes dont les dossiers de candidature ont été sélectionnés signent un contrat de 3 ans, conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.