Bénéficier d'un accompagnement
Les préinscriptions en 1re année de l’enseignement supérieur se font via Parcoursup. Si vous êtes étudiant SHN (sportif de haut niveau), ou artiste reconnu, ou si vous avez bénéficié d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé), d’un PAI (projet d’accueil individualisé), d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation), vous pouvez faire valoir vos besoins spécifiques directement dans votre dossier.
Chaque formation sur Parcoursup indique un référent handicap. En revanche pour trouver les universités qui accueillent les étudiants : SHN, consultez la page Être étudiant sportif de haut niveau ; artistes reconnus, consultez la page Être étudiant artiste reconnu. Contactez les référents en fonction de vos besoins au plus tôt. Ils sont chargés de répondre aux questions des jeunes à besoins spécifiques ou de leur famille sur les aménagements possibles.
À savoir : Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Faire valoir sa situation particulière
Si votre affectation n’est pas compatible avec votre situation de handicap et/ou vos besoins particuliers, si vous ne recevez que des réponses négatives ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux, vous pouvez saisir de droit la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) depuis votre dossier Parcoursup. Une fois la demande de réexamen acceptée, le recteur pourra vous faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet d’études supérieures.
Renseigner la fiche de liaison pour les jeunes en situation de handicap
Une fiche de liaison, dans la rubrique "Profil" du dossier Parcoursup, permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le jeune a bénéficié pendant son parcours dans le secondaire. Cette fiche n'est pas obligatoire et elle n'est pas transmise aux formations pour l'examen des vœux. Le lycéen en situation de handicap peut, s’il le souhaite, indiquer tous les éléments qui lui paraissent utiles, et notamment des particularités liées à sa scolarité ou des éléments d'information sur sa situation de handicap et ses besoins. Il transmet cette fiche, si elle est remplie, à la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de son académie. Le candidat pourra ensuite communiquer la fiche de liaison, dans une version plus détaillée, au référent handicap de l’établissement choisi, après la procédure d’affectation.