Construire son projet
Anticiper la poursuite d'études !
Anticiper sera votre maître mot. Il est fortement recommandé aux lycéens en situation de handicap ou à besoins spécifiques, de commencer à réfléchir à leur projet pendant la classe de 1re, voire dès la 2de. Vous devez vous interroger sur les établissements, les modalités de formation (temps plein ou apprentissage), les secteurs d’activité, et le ou les métiers qui vous intéressent, puis étudier la faisabilité de votre projet : en fonction des enseignements de spécialité choisis en cycle terminal, de vos résultats et de votre situation de handicap ou de vos besoins spécifiques. Vous pouvez rencontrer le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement ou vous rendre au CIO (centre d'information et d'orientation) proche de votre domicile.
Visiter les lycées
Il existe de nombreuses spécialités de BTS (brevet de technicien supérieur) et de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) qui se préparent en 2 ou 3 ans après le bac. Il importe de bien cibler celle qui vous intéresse avant d’aller visiter les établissements qui la proposent. Vous pouvez profiter des JPO (journées portes ouvertes) organisées généralement en début d’année, entre janvier et mars. Il est aussi judicieux de demander à rencontrer le chef d’établissement, à la fois pour expliquer votre projet et vérifier que les locaux et la pédagogie vous sont accessibles.
Préparer son dossier
Les candidatures en BTS/BTSA sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Les dossiers des jeunes en situation de handicap ou à besoins spécifiques sont examinés comme ceux des autres élèves. Si l’affectation reçue n’est pas compatible avec votre situation de handicap, vous pouvez saisir de droit la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) depuis votre dossier Parcoursup, tout au long de la procédure.
Organiser ses études en BTS/BTSA
Les aménagements de la scolarité
Comme dans le secondaire, les dispositions accordées en terminale sont maintenues : PPS (projet personnalisé de scolarisation) et PAI (projet d'accueil individualisé). Ils peuvent être reconduits au-delà de l’âge de 20 ans, si vous poursuivez dans un lycée. Dans les lycées, les élèves sont suivis par l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap, le chef d’établissement, le médecin de l’Éducation nationale ou l’infirmière scolaire.
À savoir
- Un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap) peut être mis en place pour les élèves bénéficiant en terminale d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ou d'un PAI en BTS ;
- Le PAP mis en place en terminale peut se poursuivre en BTSA.
La scolarité
Bien que l’environnement soit rassurant, les études en BTS/BTSA ne sont pas forcément faciles, car l’emploi du temps est lourd (jusqu’à 33 heures de cours par semaine) et alterne avec des périodes de stage en entreprise (des aménagements peuvent être nécessaires). Si votre situation le nécessite, il peut être envisagé d’étaler la scolarité sur 3 ans, voire 4 ans.
Pour bénéficier de dispositions particulières durant les stages, vous pouvez bénéficier d'une RQTH (une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Si vous avez déjà un dossier auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), elle pourra être automatique (jusqu'à 20 ans).
Dans la cadre d’un apprentissage, et si vous bénéficiez d'une RQTH, des aides de la part du FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ou de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) sont possibles pour l'aménagement de votre poste de travail, et d’un accompagnement pédagogique.