Les étudiants à besoins spécifiques dans le supérieur

Classes prépa et situation
de handicap

Date de publication : 23 octobre 2024

La prépa exige un rythme soutenu. Les étudiants à besoins spécifiques sont encore peu nombreux à tenter l'aventure, mais quelques-uns osent et réussissent. Les lycées comme les grandes écoles s'organisent pour faciliter leur accueil.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Préparer l'entrée en CPGE pour les élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques

Choisir un lycée

Comme pour tous les lycéens de terminale, viser une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) nécessite d’effectuer des choix de filières et de lycées via la procédure Parcoursup.

Pour les filières sélectives, il est important de vérifier au préalable que l’établissement dispose des équipements et des adaptations dont vous avez besoin. Pour cela, participez aux JPO (journées portes ouvertes) des établissements ciblés, rencontrez le chef d’établissement, à la fois pour expliquer votre projet et vérifier que les locaux et la pédagogie sont accessibles.

Le choix de l’internat permet d'éviter les contraintes du transport et la fatigue. Encore faut-il que les locaux soient accessibles et que l'étudiant dispose de l'aide adéquate pour les actes de la vie quotidienne.

À chaque étape du parcours, les démarches doivent être faites très en amont auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), de l'établissement visé ou du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour prendre en compte les incidences du handicap sur les modes de vie (transports, logement, aide pour les actes de la vie quotidienne…).

Préparer le terrain

Important. Faire connaître les aménagements ou les aides nécessaires (supports de cours sur ordinateur, transcription en braille, temps supplémentaire…) dès l’avis d’admission dans une prépa permet de débuter l’année dans de bonnes conditions. La plupart des lycées font suivre les dossiers des élèves à l’établissement d’accueil.

Mis en place au lycée, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) et/ou le PAI (projet d'accueil individualisé) se prolongent dans les mêmes conditions en CPGE. Chacun connaît les moyens de compensation qui lui ont permis de réussir jusque-là et aura ses propres astuces d’organisation. Dans les lycées, les élèves sont suivis par l’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap, le chef d’établissement, le médecin ou l’infirmière scolaires.

À savoir
  • Un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap) peut être mis en place pour les élèves bénéficiant en terminale d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ou d'un PAI. 
  • Le PAP mis en place au lycée peut se poursuivre dans les CPGE qui relèvent du ministère de l'Agriculture.

Anticiper les concours d'entrée des grandes écoles

Une fois encore, c'est dès l'inscription aux concours d'entrée que vous devez demander les aménagements nécessaires aux autorités organisatrices de chaque concours ou examen. Vous pouvez bénéficier des mêmes aménagements que pour le baccalauréat sauf si vous y renoncez, si vous en demandez la révision ou si la réglementation du concours ne permet pas tout ou partie des aménagements. Les référents handicap des écoles peuvent vous informer sur ces modalités. De plus en plus de concours sont groupés au sein de banques d'épreuves communes, ce qui peut simplifier les démarches. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est utile d’anticiper les déplacements et l’hébergement à proximité des lieux de concours, lorsque les épreuves sont en présentiel.

Une fois admis à l’école, contactez le référent handicap afin d'évaluer les aides et les aménagements dont vous aurez besoin. Leurs coordonnées sont mentionnées sur le site de l'école.