Son profil
La grande timidité et le manque de confiance en elle de Charline l’empêchent de suivre un cursus scolaire classique. En famille d’accueil durant sa petite enfance, elle suit un parcours un peu chaotique. Attirée très jeune par la danse, elle découvre progressivement cet art comme un nouveau moyen d’expression.
Son parcours de formation
Elle entre en IME (institut médico-éducatif) à 14 ans. Là, elle suit des ateliers adaptés à ses difficultés. Elle apprend la cuisine, la danse et le chant. Elle suit de nombreux stages dans des domaines divers et notamment en cuisine. Mais ce métier se révèle trop difficile pour elle. Préférant le milieu artistique, elle est alors orientée vers l’Esat Turbulences, une compagnie de recherche théâtrale. Après un bref passage au pôle restauration, elle est rapidement réorientée vers la section de création artistique.
Son métier
À l’Esat Turbulences, elle peut enfin pratiquer la danse. Elle participe également à la préparation des spectacles, travaille le chant et suit des cours de rattrapage scolaire. Le cadre protégé dans lequel elle vit l’aide à surmonter ses angoisses et acquérir davantage d’autonomie. Grâce à la danse, elle parvient à surmonter ses difficultés de communication.