Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir

François, gérer son avenir

Témoignage

François, 21 ans, prépare un BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.

Son profil 

Atteint d'une maladie d'origine génétique, François, a subi une opération de greffe de moelle osseuse à l'âge de 10 ans. Grâce à cette opération, il peut vivre aujourd'hui presque normalement. L'entreprise familiale lui a permis de trouver sa voie et concilier handicap et travail. Encore hésitant pour ses projets d'avenir, il envisage de reprendre l'entreprise paternelle ou partir travailler chez d'autres employeurs afin d'élargir ses compétences.

Sa formation 

Scolarisé en milieu ordinaire, François a dû renoncer à s'orienter vers la Marine nationale comme son père en raison de son handicap physique. Soutenu par la directrice du lycée, il parvient à obtenir un bac général. Il est aujourd'hui en BTS assistant de gestion PME - PMI en alternance (remplacé par le BTS gestion de la PME). Malgré des difficultés pour écrire et rédiger, il fait preuve de volonté et redouble d'efforts pour réussir. Il veut être considéré comme les autres.

Son métier

François travaille au secrétariat et dispose d'un bureau aménagé avec un grand écran. Il prépare la comptabilité et gère les relations avec les clients et les fournisseurs. Des activités qui lui permettent d'exprimer ses qualités relationnelles. En l'employant, son père souhaitait l'aider à mieux s'intégrer dans la société et lui donner une autonomie financière. S'ils sont tous deux heureux de travailler ensemble, François doute encore de ses capacités à reprendre l'entreprise. Aussi, travailler à l'extérieur un certain temps serait pour lui un moyen d'acquérir de l'assurance et de développer son autonomie.