Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir

Élisa, un projet d'études
juridiques

Témoignage

Élisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.

Son profil

Élisa a besoin d'une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne : elle est paralysée des quatre membres à l'exception de sa main droite. Afin de soulager sa mère qui l'assistait au quotidien, elle a demandé à être intégrée en IEM (institut d'éducation motrice) dès son entrée au lycée. Élisa vit maintenant dans une résidence universitaire adaptée, ce qui lui permet d'avoir un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne tout en étant autonome. Intégrée en milieu ordinaire dès la maternelle, elle n'a eu aucune difficulté à nouer des relations avec les autres étudiants.

Sa formation

Orientée vers un bac pro vente (actuel bac pro métiers du commerce et de la vente), elle se rend rapidement compte que cette formation n'est pas compatible avec son handicap. Elle se réoriente en seconde générale, et passe un bac STMG, mention ressources humaines et communication. Après avoir obtenu son bac, elle s'inscrit en licence AES (administration économique et sociale). Là elle suit des cours de comptabilité, macro-économie, droit civil, droit constitutionnel, gestion... Avec l'aide du responsable handicap de l'université, elle a pu obtenir des aménagements de son emploi du temps et pour les examens. Cependant l'économie ne la motive pas totalement, aussi songe-t-elle à changer de filière pour entrer en licence de droit.

Son avenir

Élisa bénéficie de l'aide d'une AVU (assistante de vie universitaire). Elle prend ses notes pour ses études. Elle l'aide également dans sa vie personnelle, à remplir ses papiers par exemple. Mais c'est aussi une amie très proche sur qui elle peut compter. Les premiers mois passés en filière AES lui ont permis de se rendre compte de sa préférence pour les matières juridiques. C'est la raison pour laquelle elle envisage de se réorienter vers une licence de droit. Cette filière semble lui convenir et peut lui permettre de s'orienter vers les ressources humaines. Un métier de communication et de bureau, compatible avec ses difficultés de déplacement. Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est réussir à concilier les contraintes liées à son handicap avec ses goûts professionnels.