Son profil
À l'âge de 13 ans, Océane est sauvée d'une grave maladie au cerveau qui lui laisse d'importantes séquelles neurologiques. Elle doit réapprendre à marcher mais aussi les bases du français et du calcul. Soutenue par sa mère depuis le début, elle a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister. Aujourd'hui, elle est suivie par un Esat hors-les-murs et travaille à temps partiel au rayon plantes d'une jardinerie.
Sa formation
Après le collège, Océane tente une seconde générale où elle bénéficie d'aménagements, mais sans succès. Obligée de renoncer à son désir de travailler avec les enfants, elle s'oriente vers l'horticulture et réussi un CAP en trois ans au lieu de deux. Une fois diplômée, ne parvenant pas à trouver du travail, elle se dirige vers un Esat hors-les-murs qui l'emploie et l'accompagne lors de ses différentes missions en entreprise.
Son métier
Océane travaille à temps partiel dans une jardinerie où elle est chargée des plantes : entretien, mise en rayon, nettoyage, présentation. Elle doit trouver des astuces pour se repérer dans le magasin, mémoriser les tâches à effectuer. Comme son handicap est invisible, elle doit faire face à l'incompréhension des clients. Si son inclusion a été difficile au début, elle progresse en autonomie grâce au soutien de toute l'équipe. Sa fatigabilité et des problèmes de concentration l'empêchent pour l'instant d'envisager un travail à plein temps en milieu ordinaire. Cependant, elle prend confiance en elle et pense maintenant à l'avenir.