Son profil :
Percutée par un camion voici 2 ans, Morgane est restée 13 jours dans le coma et 6 mois sans marcher. Malgré une amputation d'une jambe, des séquelles aux poignets et à la mâchoire, elle conserve son naturel optimiste. Elle a tout de suite accepté son handicap et convaincu sa mère de ne pas baisser les bras. L'avenir lui a donné raison. Elle a finalement trouvé sa place dans l'établissement où elle a appris son métier, avant son accident. Une deuxième vie comme elle aime à le rappeler.
Sa formation :
Après un BPA (brevet professionnel agricole) travaux paysagers en alternance suivi d'un bac pro aménagements paysagers, Morgane a débuté un BTSA aménagements paysagers. Contrainte d'interrompre sa formation en raison de son accident, elle tente de la reprendre un an plus tard. Mais son parcours médical entre le centre de rééducation et les hôpitaux, les difficultés à trouver une prothèse adaptée changent la donne. Elle rencontre des difficultés physiques et psychologiques qui la contraignent à abandonner définitivement ses études. Morgane demande alors à retourner travailler au service Trianon du château de Versailles, qui l'avait formée au BPA, et avec lequel avait gardé un bon contact.
Son métier :
Accueillie sans hésitation, elle reprend ses activités, aidée par ses responsables. Elle bénéficie d'outils adaptés à son handicap : un sécateur démultiplicateur de forces, une voiturette pour se déplacer dans le parc ou encore un souffleur muni de batteries positionnées sur les hanches. Si elle effectue les tâches seule (entretien courant, semi et récolte des légumes...) on lui évite les tâches les plus astreignantes physiquement. Reconnue et appréciée de tous, Morgane a trouvé son équilibre. Elle reste confiante, tout en se posant des questions sur son avenir.