Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir

Gianito, choisir le numérique

Témoignage

Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos électriques, dans le cadre d'une licence pro marketing digital en alternance. L'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.

Son profil 

Gianito marche difficilement et, depuis le lycée, se déplace en fauteuil dès qu'il sort de chez lui. À l'adolescence il se passionne pour l'informatique, ce qui lui permet de sortir de son isolement dû à ses problèmes de mobilité. Il commence alors à se former tout seul. Poussé par ses parents à vivre comme les autres et à réaliser ses désirs, il suit des études supérieures en informatique et se lance un défi, partir en stage à l'étranger. Il ne voit pas son avenir ailleurs que dans le multimédia et veut continuer à voyager afin de découvrir de nouveaux horizons.

Sa formation 

Gianito a suivi une scolarité classique. Après un bac général, il s'oriente naturellement vers un DUT métiers du multimédia et de l'internet (remplacé par le BUT métiers du multimédia et de l'internet), puis part en stage au Canada dans le cadre de sa formation. Après le DUT, il poursuit ses études et commence une licence pro mention marketing digital en alternance (devenue la licence pro mention e-commerce et marketing numérique). Cette formation lui permet de se perfectionner dans la création de sites web, leur visibilité et leurs contenus.

Son métier 

Recruté grâce à un entretien vidéo en raison de l'éloignement géographique, Gianito est très apprécié par son employeur pour son courage, son sérieux et ses compétences. Il travaille notamment à l'optimisation du site de l'entreprise, la publicité et au développement d'applications pour tablettes numériques ou téléphones mobiles. Pendant ses loisirs, il pratique le tennis de table ou le basket. Il fait également du vélo avec un tricycle adapté à son handicap, sport qu'il apprécie tout particulièrement. Travailler pour une société vendant des vélos électriques est donc une réelle opportunité pour lui.