Série audiovisuelle : au-delà du handicap construire son avenir

Tarik, un long parcours vers
la gestion

Témoignage

Tarik, 26 ans prépare un BTS assistant de gestion en alternance. Son handicap l'a conduit à abandonner ses études supérieures et se réorienter plusieurs fois. Cette fois-ci, il ne regrette pas son choix. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de trouver sa voie, la gestion.

Son profil

Tarik est atteint d'une déficience visuelle et auditive depuis sa petite enfance. Découragé par des échecs répétés durant son parcours scolaire, il veut commencer à gagner sa vie et décide de préparer un BTS assistant de gestion PME-PMI en apprentissage. Il est aujourd'hui en fin de première année et bénéficie du soutien d'un ami d'enfance, également déficient visuel, avec qui il partage la passion du sport.

Sa formation

Scolarisé alternativement en établissement ordinaire et spécialisé, il termine ses études secondaires dans un lycée ordinaire. Après le bac, il cherche sa voie, tente des études supérieures d'abord en classe prépa de kinésithérapie puis intègre une faculté de sport durant 2 ans. Mais ses problèmes de vue l'obligent à interrompre ses études. Après une nouvelle remise en question, il décide de préparer un BTS assistant de gestion en apprentissage. Craignant de devoir affronter de nouveau l'ambiance d'un lycée, il est touché par l'accueil de ses camarades et le soutien de ses professeurs. Tarik suit les cours comme tous les élèves, même si sa déficience visuelle oblige son professeur principal à changer ses méthodes pédagogiques.

Son métier

Recruté par SFR lors d'un salon dédié aux étudiants en situation de handicap, Tarik a bénéficié d'aménagements afin de rendre ses outils de travail accessibles. Bien intégré dans l'équipe, il s'épanouit dans son nouveau métier. Il assiste les chefs de projets, apprend à établir les bons de commande, payer les factures, réceptionner la marchandise. Apprécié de tous, il souhaite avant tout obtenir son diplôme.