Rencontre chaleureuse sur site avec Francesco Di Giovanni, dirigente del centro TAU et Bouchra, étudiante stagiaire en master de communication, au centre TAU dans le quartier très défavorisé Zisa.
Le Centre Tau a été créé en 1988 grâce à la libre initiative de volontaires et à l’engagement de quelques jeunes franciscains de la paroisse de S. Maria della Pace à Palerme. L’objectif est d’améliorer la vie des enfants des zones de Cipressi, Ingastone et Danisinni à travers des activités d’accueil et de soutien aux familles.
Le 21 décembre 1990, à l’initiative de volontaires du centre de solidarité TAU, l’association “Inventare Insieme” a été créée dans le but de créer les conditions d’une “renaissance sociale” de la zone de Zisa, en prévenant les formes de violence et d’agression et en diffusant en même temps la culture de la légalité.
Le centre TAU est l’équivalent de nos centres socio-culturels mais avec des prises en charge sur toute la journée et toutes les semaines ; le centre TAU pourrait s’apparenter à un “système éducatif extra-scolaire” et post scolaire, qui s’est d’ailleurs inspiré de “L’école de la 2ème chance” française.
L’association Inventare Insieme (onlus) a été fondée en décembre 1990 par les volontaires du Centre TAU, suite à la formation et au développement des initiatives promues au cours des deux premières années d’activité. L’objectif de l’association est de promouvoir des processus de développement personnel et communautaire à travers des projets, des initiatives et des services caractérisés par l’accueil, le partage et l’autonomisation personnelle et sociale pour le bien commun et la participation. L’association a promu et géré de nombreux projets sociaux innovants au niveau local, régional et national. Elle gère actuellement le Centre TAU et le Centre d’initiative “SOLE Giovani”, qui visent à promouvoir et à accompagner les processus d’insertion sociale et professionnelle des jeunes faisant l’objet d’une procédure judiciaire pour mineurs.
Des environnements capacitants sur le site TAU
Une véritable réflexion sur les espaces spatiaux et des repères colorés, des peintures chatoyantes jusqu’aux tapis de sol, définissent et structurent l’espace. Du sport à l’informatique, de l’animation à l’éducation aux médias, des échanges de jeunes aux ateliers de musique, le centre TAU est un véritable “laboratoire permanent” dans lequel les idées se transforment en expériences concrètes. “Diamo spazio al protagonismo giovanile in tutte le sue forme e attraverso II nostro lavoro ci proponiamo quotidianamente di essere presenti sul territorio per dare risposte concrete alle esigenze di chi vive il quartiere.”
L’objectif du Centre Tau est d’offrir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de 6 à 25 ans, en particulier des quartiers Zisa et Noce, un espace éducatif et de rencontre ouvert et multifonctionnel, dans lequel il est possible d’occuper son temps libre de manière profitable, en profitant du soutien d’éducateurs, de conseillers d’orientation, d’animateurs et d’artistes désireux de partager leurs expériences et leurs projets.
Les enfants et les jeunes peuvent fréquenter le centre et acquérir de nouvelles compétences professionnelles, se découvrir musiciens, animateurs de radio, opérateurs de télévision, se découvrir essentiellement libres de choisir ce qu’ils veulent faire, avoir la possibilité de s’autodéterminer.
Les activités du centre sont développées à travers huit ateliers : communauté, citoyenneté, imagination, mouvement, harmonie, animation, créativité et connaissance, qui convergent dans le grand “atelier de participation”.
Un accompagnement éducatif soutenu aux choix de vie et de carrière
L’accompagnement éducatif est vital pour cette jeunesse de quartier. D’un point de vue social, la population est confrontée à la précarité et au chômage. Le taux de décrochage scolaire est très élevé, le travail des enfants et la délinquance sont très répandus.
“Inventare insieme una crescita possibile”, un engagement qui résonne beaucoup avec notre Continuum Ambition scolaire !